Vous êtes ici :   Accueil » France Int. Denis Chessoux
 
Chemin des humeurs
Conférences Imaginaires
 ↑  
La Politique Imaginaire
Vu à la télévision
Dit à la Radio
Visites

 110261 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Calendrier

Bonjour Denis CHEISSOUX sur France Inter.


Une émission sur le devenir de la planète sans poser le problème de la surpopulation de la planète présente est avenir, c'est pour le moins un manque absolu de lucidité, voir un manque de courage ou pire encore.


Prenez une pièce, (chambre salle de séjour ou gymnase), si vous imaginez cette pièce on peut appeler un ensemble fini. Cet ensemble à une dimension et cette dimension est figée, non modifiable, impossible de l'agrandir, si vous sortez de la pièce vous n''êtes plus dans la pièce, vous êtes dehors, ailleurs.


Prenez la TERRE, elle à une dimension, elle aussi, c'est ce que l''on peut appeler un ensemble fini, dans le sens ou les dimensions sont fixé et non modifiable.


Prenez une espèce, animal ou végétale, donc prenez l'espèce humaine, elle peut augmenter en nombre, mais quelques soit le nombre dans un ensemble fini il est possible de mettre un nombre d'humains forcément limité. Prenez toutes les espèces animales et végétales, dans un ensemble fini (la TERRE) quand une augmente c'est forcément au détriment d''une autres espèce.


En bref, quand l''espèce humaine (qui à des besoins autrement plus important qu'une espèce animal) augmente, c'est au détriment d''une ou de plusieurs autres espèces animal.

Les limites à cette augmentation; la faim (il faudrait développer), les guerres (il faudrait développer), le stresse et le mal-être qui limite les naissances (il faudrait développer).


Seule (à mon avis) une vision global peut rendre chacun clairvoyant les acteurs de la protection de la planète.


Mais il faut avoir le courage d''être impopulaire, d''affronter les religions (croitre et multiplier) d''affronter les intérêts financier (après la mise en concurrence des entreprise, maintenant et grâce à la réduction virtuel de la planète, on met en concurrence les hommes) et plus y il à de concurrence mieux c''est.


A si j''avais la possibilité de parler à des millions d''auditeur comme je pourrais développer des idées qui sortent des lieux communs et des culpabilisations en tout genre, mais sans doute avec mon esprit rebelle je n''aurais jamais accès à cette confrontation d'idées.


Bon ronron et à bientôt


Date de création : 06/06/2008 : 19:47
Dernière modification : 06/06/2008 : 19:49
Catégorie : Conférences Imaginaires - Chemin des Humeures-A la radio
Page lue 5751 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Webmaster - Infos
Vous êtes ici :   Accueil » France Int. Denis Chessoux